Bijouterie_Lepage_tourmaline_blogue_octobre

Pierres de naissance d’octobre : l’opale et la tourmaline

Vous êtes nés en octobre ? Bonne nouvelle, car vous avez droit non pas à une, mais à deux pierres de naissance : la traditionnelle opale et la plus récente tourmaline. Ces deux pierres sont imprégnées de mythologie et sont chéries depuis le Moyen Âge.

La pierre de naissance originale d’octobre est l’opale — un nom qu’on dit être originaire de l’Inde, où les toutes premières opales ont été trouvées avant d’être transportées dans le monde occidental. Le nom original de l’opale en sanskrit était upala, qui se traduit par « pierre précieuse », qui est devenue plus tard « opalus » dans la Rome antique, ce qui nous semble tout simplement fabuleux. 

On pense que les opales se forment lorsque l’eau de pluie s’infiltre dans la roche et y reste jusqu’à ce que la silice se dessèche. Les couleurs changeantes de la pierre fine dans les teintes de l’arc-en-ciel — connues sous le nom de « jeu de couleurs » — sont le résultat de la lumière qui rebondit sur la grande quantité de sphères de silice de tailles différentes de la pierre et se reflète dans différentes couleurs. C’est ce spectre de couleurs sensationnel qui fait de l’opale un bijou qui attire le regard.

Pourquoi y a-t-il 2 pierres de naissance pour octobre ?

C’est déroutant, nous le savons. Laissez-moi vous expliquer...

De nombreux mois de l’année ont acquis deux pierres de naissance en raison des pierres qui sont passées de mode au fil du temps. Dans certains cas, les pierres sont devenues si rares et si chères que leur prix est tout simplement trop élevé pour les acheteurs, d’où l’apparition de variétés moins chères. L’opale est la pierre de naissance traditionnelle d’octobre, mais la tourmaline est considérée comme la deuxième et la plus moderne.

Alors que savons-nous de la deuxième pierre de naissance d’octobre ? Eh bien, la tourmaline est une pierre fine qui vient du mot cinghalais « touramalli », qui se traduit par « pierre aux couleurs mélangées ».

 

Selon une légende égyptienne, la tourmaline est passée au-dessus d’un arc-en-ciel pendant sa formation, ce qui explique pourquoi elle éblouit si brillamment avec les sept couleurs de l’arc-en-ciel. La pierre de naissance d’octobre est extraite dans plus de couleurs que toute autre pierre, avec pratiquement toutes les couleurs représentées.

La tourmaline se trouve le plus souvent au Brésil, mais elle est également extraite en Afghanistan, au Pakistan, au Kenya, à Madagascar et au Mozambique, tandis que la Californie et le Maine sont également des producteurs reconnus de cette pierre précieuse. 

Quelle est la couleur des pierres du mois d’octobre ?

L’opale et la tourmaline offrent une véritable variété d’arc-en-ciel kaléidoscopique de pigments et de reflets intensément différents, qui ont été comparés à des galaxies, des arcs-en-ciel et des feux d’artifice, de sorte qu’ils font certainement des bijoux esthétiquement plaisants si vous aimez toutes les choses brillantes et belles.

Que signifie la pierre de naissance d’octobre ?

Les Grecs anciens étaient convaincus que ces pierres fines conféraient à leurs propriétaires le don de prophétie et la protection contre les maladies. Plus tard, les Européens ont alloué aux opales un symbole de pureté, d’espoir et de vérité. En fait, en 2008, la NASA a découvert des gisements d’opale sur la planète Mars, ce qui est assez important. L’opale est également la pierre donnée pour célébrer un 14e anniversaire de mariage, donc si vous cherchez un cadeau sentimental pour un partenaire pour marquer vos noces, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’opale.

La tourmaline, quant à elle, est réputée inspirer l’expression artistique grâce à son étonnante palette de nuances vibrantes (notamment rose, violet, orange, vert, bleu et même noir). Depuis le Moyen Âge, on pense que les différentes teintes de la tourmaline inspirent des attributs et des propriétés différents. Par exemple, les tons de pastèque sont liés à l’amour et à la romance, tandis que les tourmaline vertes et noires sont une source de compassion et de confiance en soi. Les possibilités (et les choix de tenues) sont infinies avec une pierre fine aussi polyvalente.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire de ces deux pierres de naissance d’octobre et sur les endroits où on peut les trouver, vous pourriez avoir envie de les ajouter à votre collection ! Ces deux pierres de naissance sont disponibles dans une gamme spectaculaire de couleurs qui vous plairont certainement, à vous ou à votre proche né en octobre.

Cliquez ici pour découvrir nos bijoux avec les pierres de naissance.

 

Retour au blog