transport gratuit sur toute commande de 150$ et plus avant taxes

Découvrez la collection Vertige!

La collection Vertige est disponible depuis quelques semaines déjà! Purement motivée par l’émotion, cette 5e collection des bijoux Pier Joaillerie est composée de boucles d’oreilles, de bracelets, de colliers et de bagues.

Dans cet article, vous découvrirez les dessous du processus de création de la collection Vertige qui ne laisse personne indifférent!

Le processus de création

Le processus de création d’un artiste est l’un des aspects les plus fascinants d’une collection, car chaque artiste a sa propre façon d’aborder sa pratique artistique.

La créativité est subjective, profondément personnelle, et parfois difficile à saisir de manière constante. Beaucoup d’artistes gardent leur esprit artistiquement stimulé en se promenant, en allant au musée ou en lisant !

Pour la créatrice des bijoux Pier Joaillerie, chacune des précédentes collections prenaient vie grâce à l’inspiration qui naissait grâce à un thème, une forme ou même un ensemble de couleurs. Malgré quelques années à subir le syndrome de la page blanche combiné depuis toujours à un horaire chargé, une vie de famille plus que bien remplie et les tracas quotidiens de la vie, l’inspiration venait sans trop de problème une fois que le muscle créatif était remis en action.

Dans le cas de la collection Vertige, c’est différent. Même si le carnet à dessins se remplissaient d’images, il semblait y avoir un élément qui bloquait la pulsion créative, un sentiment persistant, déstabilisant.

L’inspiration de la collection

La collection Vertige est finalement née lorsque la joaillière a laissé cette émotion qui l’habitait s’exprimer dans son art, sans pudeur. Pour un artiste, peu importe le médium avec lequel il s’exprime, laisser parler ses émotions signifie en quelque sorte se mettre à nu, accepter de lâcher-prise et s’exprimer en toute simplicité, sans artifice.

«La collection Vertige représente la vie qui nous bouleverse jusqu'à nous en faire perdre le contrôle. C'est la cohabitation de nos parts d'ombres et de lumières. Vertige, c'est l'acceptation du lâcher prise libérateur, c'est l'instinct qui nous guide même quand la peur nous taraude.»

 

Une palette de couleurs minimale

Le contraste entre le moment où l’on vit un bouleversement et nos moments d’apaisement est représenté aussi dans les lignes et les couleurs de la collection.

Vertige est composée d’une teinte lumineuse représentée par un doré texturé et d’une couleur sombre contrastante, le noir, qui peut autant nous déstabiliser que nous sécuriser.

Chaque pièce est peinte à la main, directement à l’acrylique sur le métal et recouvert d’une résine époxy pour en fixer les couleurs. L’accent a été mis sur la simplicité des lignes et des couleurs pour bien représenter la puissance de l’émotion brute, sans artifice.

«Vertige, c’est ma collection la plus assumée je crois, celle où j’ai laissé mon cœur s’exprimer et pour laquelle je m’assume en tant que de designer joaillière, sans juste me cacher derrière mon rôle de bijoutière.» - Marie-Pier Brazeau

Découvrez toute la collection ici.