L’or et ses couleurs

L’or et ses couleurs

Lorsqu’on magasine un bijou en or, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les choix qui nous sont offerts sur le marché. Or jaune, blanc ou rose, 10k, 14k ou 18k, toutes ces options se présentent à nous mais au final, en connais-tu vraiment les différences?

Débutons d’abord par établir que l’or pur est évalué à 24 carats (ou 24K). Un bijou en or 10k, peu importe sa couleur, représente un taux d’or pur de 10 sur 24, soit 10 parties d’or pur pour 14 parties d’alliages variés pour assurer la dureté et l’élasticité nécessaire du métal pour contrer la déformation du bijou. En contrepartie, un bijou en or 14k a donc 14 parties d’or pur pour 10 parties d’alliages. Les bijoux en or 10k ou 14k représentent une part de marché de 95% dans les pays occidentaux. Toutefois, l’or 18K, dont la pureté s’élève à 18 parties d’or pur pour 6 parties d’alliages, est davantage prisé en joaillerie puisqu’il préserve ses qualités inoxydables et non allergènes. La couleur du métal s’en trouve davantage prononcée, ce qui en fait la pureté d’or la plus recherchée dans les pays orientaux. Si on résume un peu, on peut également calculer le tout en pourcentage. L’or 18K est donc constitué de 75% d’or pur et de 25% d’alliages, l’or 14K de 58,5% et 41.5% d’alliages et en ce qui à trait à l’or 10K, celui-ci est composé de 41,7% d’or pur pour 58,3% d’alliages.

Maintenant que tu connais les différences entre les titrages d’or, parlons un peu des variétés de couleurs que l’on retrouve sur le marché. L’or pur étant trop mou pour être porté tous les jours, les alliages avec lesquels il est mélangé affecte également sa couleur. En effet, l’or jaune 10K sera plus pâle que l’or jaune 18K. Du côté de l’or blanc, on l‘obtient grâce à un judicieux mélanges d’alliages tels que l’argent et le zinc servant à blanchir le jaune foncé de l’or pur. Pour l’or rose, l’alliage de prédilection qui est ajouté à l’or pur est le cuivre en grande majorité, avec une infime partie d’argent.

Voici un petit tableau qui te montre les pourcentages d’or et d’alliages pour l’or 18k, qu’il soit jaune, blanc ou rose.

tableau or et ses carats

 

L’argent, de son côté, est un métal grandement apprécié pour sa malléabilité et son prix moins élevé. Toutefois, tout comme l’or, l’argent pur est beaucoup trop mou pour être porté à tous les jours. Il est donc associé à un mélange d’alliage pour en assurer la durabilité. La pureté de l’argent se calcule donc comme suit: 92,5% d’argent pur pour 7.5% de cuivre en grande majorité. Ce joyeux mélange a pour conséquence de rendre l’argent facile à s’oxyder lorsque ce dernier est en contact avec les gaz dans l’air, d’où la raison pour laquelle chaque bijou en argent devrait être rangé dans un petit sachet de plastique lorsqu’il n’est pas fréquemment porté!

Maintenant que tu y vois un peu plus clair, sache que pour la joaillière que je suis, chaque bijou, peu importe son métal, me permet de découvrir de merveilleuses histoires rattachées aux souvenirs que vous portez à travers vos bijoux.

 

Bouton Bijoux Pier Joaillerie

Pour vous abonner à notre infolettre: https://bijouterielepage.com/

Sur facebook: https://www.facebook.com/bijouterielepage

Sur Instagram: https://www.instagram.com/bijouterielepage/?hl=fr

Sur YouTube:  https://www.youtube.com/channel/UCHlVKBweJrcbyj7WKs4mE1Q