Comment nettoyer tes bijoux à la maison

Comment nettoyer tes bijoux à la maison

À moins de les garder cachés dans une voûte à une température contrôlée avec régulateur d’humidité, les bijoux, qu’ils soient en or ou en argent, ont tendance à oxyder au contact de l’air, encore plus s’ils ne sont pas portés. Même chose s’ils sont exposés au chlore, aux produits ménagers et aux chasses moustiques! 

Mais si tu es comme moi, tu aimes porter tes bijoux! Pourquoi s’en priver?! C’est pourquoi je te partage aujourd’hui quelques trucs qui pourront t’aider à conserver l’éclat de ceux-ci grâce à des produits que tu as déjà à la maison.

Même si un bijou est porté 24 heures sur 24 et que tu le gardes pour te laver, ça ne signifie pas pour autant que ça le nettoie … Au contraire. Bien souvent, des résidus de savon s’accumulent sous les pierres (même chose pour les gels désinfectants!!) ou dans les petits recoins et on s’aperçoit rapidement que les pierres brillent moins et que le métal est plus foncé. Qu’est-ce qu’on fait? 

Étape 1:  le nettoyage!

Dans un bol d’eau chaude (non bouillante), on verse un peu de liquide à vaisselle, on fait mousser et on fait tremper nos bijoux en or ou en argent dans cette eau savonneuse. La durée de trempage peut varier en fonction de la quantité de dépôts accumulés. Le savon à vaisselle agira comme un agent dégraissant et fera ramollir les dépôts accumulés que tu pourras déloger avec une vieille brosse à dents.

Par contre, je te mets en garde! Si tu as un bijou qui a des pierres de couleurs, des perles ou si tu n’es pas à l’aise de laisser tremper ton bijou, utilise une vieille brosse à dents et mouille celle-ci dans ton eau savonneuse au lieu de faire tremper complètement celui-ci et brosse ton bijou délicatement au dessus du bol d’eau pour déloger les impuretés. Brosse, brosse, et brosse encore jusqu’à ce que tu sois satisfait du nettoyage! Tu pourrais être surpris de découvrir tout ce qui peut s’accumuler dans les recoins d’un bijou!!! Rince par la suite dans un autre bol d’eau clair et éponge bien tes bijoux avec un linge absorbant.  

 

Étape 2: on enlève l’oxydation!

Une fois le bijou nettoyé, rincé et séché à l’aide d’une serviette ou d’un linge absorbant, le bijou aura peut-être besoin d’une étape supplémentaire pour enlever les traces d’oxydation qui peuvent demeurer en surface. Pour les bijoux plus délicats avec ou sans pierre, je recommande toujours d’user de prudence et de ne pas utiliser de produits nettoyants  forts pour éviter qu’un manque de rinçage puisse laisser des traces non désirées sur tes bijoux précieux ou altérer tes perles ou tes pierres. Il existe de petites lingettes sèches que nous utilisons fréquemment à la bijouterie et qui nous permettent de redonner du lustre aux bijoux, même les plus délicats! En frottant doucement, l’oxydation de surface sera éliminée facilement! De plus, ces petites lingettes peuvent être conservées près de tes bijoux et/ou transportées en voyage pour que toutes tes pièces soient impeccables au moment de les porter.

Pour les bijoux plus robustes qui sont noircis par l’oxydation (ex. chaîne en argent), il existe plusieurs façons pour leur redonner de la brillance après le nettoyage. En voici 2 que l’on utilise fréquemment pour les chaînes ou autres bijoux sans pierre. Dans un plat de verre de type pyrex, on tapisse le fond et les côtés d’une feuille de papier aluminium. On y dépose les chaînes en s’assurant qu’elles touchent au papier d’aluminium, puis on saupoudre le tout d’une bonne couche de bicarbonate de soude. Une fois que les bijoux sont complètement recouverts, on verse de l’eau chaude (non bouillante) sur ceux-ci et on bouge délicatement le contenant pour aider la formation de petites bulles. Pour certaines pièces, l’oxydation partira immédiatement. Pour d’autres, le trempage sera légèrement plus long. Tu verras rapidement une différence de couleur de métal! Dès que le résultat souhaité est obtenu, tu peux retirer ton bijou du plat et le rincer dans un bol d’eau clair, puis l’éponger sur un linge absorbant.

Une autre recette que l’on utilise fréquemment pour les bijoux en argent très oxydés peut même servir au nettoyage des pièces d’argenterie qui nécessitent souvent de longues heures de frottage. Dans un chaudron, faire chauffer à feu doux (et non bouillir) du vinaigre blanc avec du sel. Pour 250ml de vinaigre blanc (1 tasse), tu as besoin de 30ml de sel (2 cuillères à table). Dès que le sel est bien dissous, mets à tremper les bijoux noircis quelques minutes pour que la magie opère! Encore une fois, tu ne dois pas utiliser ce type de solution pour les bijoux avec des pierres ou des perles. Dès que l’oxydation est partie, tu rinces dans un bol d’eau clair et tu essuies comme il faut. Et le tour est joué! 

 

Pour éviter que tes bijoux oxydent continuellement, prends l’habitude de les conserver dans des petits sachets de type mini ziploc que tu peux retrouver au magasin à 1 dollar. Chaque morceau ainsi rangé individuellement à l’abri de l’air restera brillant plus longtemps et tu éviteras par le fait même qu’il se mêle aux autres trésors que tu as! 

Voilà pour l’entretien de tes bijoux à la maison! Tu as d’autres astuces que tu as expérimenté au fil du temps que tu aimerais nous partager? N’hésite pas à nous écrire pour nous en faire part! Je suis curieuse de les découvrir!

Si tu préfères que tes bijoux soient nettoyés et polis par notre équipe pour éviter ces étapes d’entretien, nous sommes toujours heureuses de t’accueillir pour redonner à tes bijoux leur éclat de jeunesse!

Pour ne rien manquer de nos actualités, n’hésitez pas à vous abonner à notre infolettre: https://bijouterielepage.com/

Sur facebook: https://www.facebook.com/bijouterielepage

Sur Instagram: https://www.instagram.com/bijouterielepage/?hl=fr

Sur YouTube:  https://www.youtube.com/channel/UCHlVKBweJrcbyj7WKs4mE1Q